Évolution et l’impact de l’évaluation sur la rémunération

1 - Rifseep

Il s’agit du Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.

2 - Références juridiques

3 - Objet

Ce dispositif, dont jusqu’à présent la douane a été exclue, vise à intégrer d’ici 2019 toutes les administrations de la fonction publique. La CGT est farouchement opposée à la mise en place d’un tel système. En effet, sous couvert de mérite, d’individualisme, ce dispositif méconnaît et met en danger notre activité : à savoir le travail d’équipe, la dimension collective de la performance.

En effet que serait un collègue de la branche surveillance qui détecte une fraude, sans le dispositif qui s’articule autour de lui dans le but de la sécurité du contrôle ? Devrait-il sous prétexte qu’il a sélectionné le bon véhicule, être le seul à en tirer les mérites ? Que serait le collègue qui parvient, en opérations commerciales, à détecter des dysfonctionnements au sein d’une entreprise sans les collègues qui assurent les tâches de gestion, lui dégageant le temps nécessaire à ses constatations.

Le travail d’équipe est selon nous fondamental en douane et l’individualisation des rémunérations ne pourra qu’avoir des effets délétères sur la nécessaire coopération, la confiance entre les agents des douanes. Chacun d’entre eux apporte sa pierre dans le fonctionnement de notre administration et les opposer sur un sujet central tel que la rémunération n’aura que pour effet de restreindre notre capacité collective à répondre aux enjeux qui nous sont proposés.

Le RIFSEP sera constitué de deux primes :

  • L’IFSE ou indemnité de fonction de sujétion et d’expertise. Son versement sera mensuel
  • Le CIA le Complément d’indemnité annuel. (versé une ou deux fois dans l’année).

Ces deux primes visent à remplacer toutes celles existantes afin d’harmoniser les trois versants de la fonction publique et de faciliter la mobilité entre les fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale. Tout un programme...