Formation continue ou de perfectionnement

Celle-ci représente environ 6 jours par agent au titre de l’année 2016 pour une offre de 204 stages. À ce titre environ 96 % des agents ont suivi une formation de perfectionnement en 2016 (ce qui laisse environ 680 agents exclus de la formation professionnelle). Des axes de formation on été définis pour 2016 tels que :

  • la sécurité des contrôles et la lutte contre le terrorisme avec les formations gardes-frontières (constitution d’un réseau d’agents référents Schengen), les formations des moniteurs de tir dans le cadre du déploiement de l’arme longue UMP HK, les formations au contrôle ferroviaire embarqué, les formations chef d’équipe à vocation opérationnelle pour les agents de la surveillance, la formation des équipes cynophiles à la détection de billets de banque.
  • les fondamentaux douaniers notamment le code des douanes de l’union, mais aussi formations de formateurs sur les infractions financières, formations des personnels affectés dans les futures recettes interrégionales dans le cadre de la centralisation comptable.
  • la gestion des ressources humaines (déontologie, CSRH, pôle RH).
    L’accès au catalogue de formation se fait via Aladin NG dans les onglet « accueil », « Personnel et organisation », « recrutement et formation », « DNRFP », « Offre de formations ». Les fiches de stages répertoriés sont disponibles dans l’application CLAF. Des modules d’e-formation sont accessibles sur la plate forme Melusine2 (http://melusine2.douane).

Il existe également des formations transversales en matière de lutte contre la fraude au titre du catalogue DLNF (Délégation nationale à la lutte contre la fraude) visant à une mutualisation des bonnes pratiques en matière de LCF au sein des administrations qui ont vocation à lutter contre celle-ci.