Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

De la responsabilité exclusive de l’employeur, ce document a pour but de lister et hiérarchiser les risques puis de préconiser les actions visant à les réduire, voire les supprimer. Les mesures de prévention proposées doivent permettre de débattre des priorités et d’aider à planifier les actions.

Ce document est actualisé au moins une fois par an. Tous les salariés doivent pouvoir consulter ce document et l’employeur doit vous indiquer comment y accéder.

À savoir : « L’amélioration de la sécurité, de l’hygiène et de la santé des travailleurs au travail représente un objectif qui ne saurait être subordonné à des considérations de caractère purement économiques ». Directive européenne de 1989.

9 principes généraux de la prévention

  1. éviter les risques ;
  2. évaluer les risques ne pouvant être évités ;
  3. combattre les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  4. adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
  5. tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
  6. remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins ;
  7. planifier la prévention en intégrant avec cohérence, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants (risques liés au harcèlement moral, au harcèlement sexuel...)  ; 
  8. prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  9. donner les instructions appropriées aux travailleurs.