Généralités

Temps de lecture 1 min. | Mise à jour le 27 août 2024.

Historiquement, le télétravail n’était pas une priorité de notre administration et n’était accordé que de manière rarissime aux agents. Ainsi, en 2012, 4 agents étaient concernés et 268 autorisations seulement avaient été accordées en 2018 et en 2024 il y a près de 5000 conventions télétravail en douane.

Depuis 2020, la crise sanitaire a modifié la perception que l’administration avait de ce mode d’organisation et environ un tiers des agents ont été placés subitement en situation de télétravail, pour certains sans le demander.

A partir de 2021, des négociations au sein de la DGDDI ont abouti à la signature d’un accord majoritaire sur le télétravail le 23 Novembre 2023".

Accord sur le télétravail en douane

Les choses sont plus claires depuis la mise en place de l’accord sur le télétravail en douane, même si des résistances perdurent dans certaines directions. Des efforts financiers ont été réalisés pour l’obtention d’un kit matériel important pour tous les agents télétravailleurs. De même les tâches télétravaillables ont été complétées par rapport à l’ancienne instruction cadre.

Plusieurs annexes associées à l’accord sont très utiles (notamment l’annexe 9 – Foire aux questions)