Concours et examens professionnels

La nature des épreuves varie en fonction des grades auxquels l’agent souhaite accéder. En général, les épreuves consistent, au moins pour partie, en des questions sur des sujets professionnels. On trouve sur Aladin l’ensemble des annales pour les trois à cinq années passées pour chacun de ces examens ou concours.

Examen professionnel pour l’accès au grade d’agent de constatation principal de 2e classe

L’examen professionnel pour l’accès au grade d’ACP2 est accessible aux agents de constatation (AC 1ere classe) des douanes ayant atteint le 5e échelon de leur grade et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade (...)

Examen professionnel pour l’accès au grade de contrôleur

Peuvent se présenter à cet examen professionnel : les AC1 ; les ACP2 comptant au moins un an d’ancienneté dans le 6e échelon de leur grade.

Concours professionnel pour l’accès au grade de contrôleur de 1ère classe

Peuvent se présenter au concours professionnel de contrôleur de 1ère classe, les contrôleurs de 2e classe des douanes et droits indirects, titulaires de leur grade, ayant au moins atteint le 4e échelon de leur grade et justifiant d’au moins trois (...)

Concours professionnel pour l’accès au grade de contrôleur principal

Peuvent s’inscrire au concours professionnel : les contrôleurs de 1ère classe ayant au moins 1 an d’ancienneté dans le 5e échelon ; et justifiant d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps ou un emploi du niveau de catégorie B. Les (...)

Examen professionnel pour l’accès au grade d’inspecteur

Peuvent se présenter à cet examen professionnel : contrôleurs principaux des douanes et droits indirects ; contrôleurs de 1ère classe des douanes et droits indirects comptant au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon de leur grade ; les (...)

Examen professionnel pour l’accès au grade d’inspecteur principal

D’une part, justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est dressé, de cinq années au moins de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux au moins dans le grade d’inspecteur des douanes. D’autre (...)