Temps de lecture 2 min. | Mise à jour le 3 septembre 2024.
Depuis 2008, un concours commun est organisé conjointement par les directions générales des Finances Publiques, de la CCRF et des Douanes. Au moment de l’inscription, le candidat doit choisir de concourir soit dans la branche « administrative », soit dans la branche « surveillance ».
Un candidat qui choisit la branche « administrative » doit classer par ordre de préférence chacune des administrations pour lesquelles des postes sont ouverts.
En cas de réussite au concours, l’affectation définitive dépendra à la fois de ces vœux, du nombre de places disponibles dans chaque administration et du rang de classement au concours.
Un candidat au concours commun doit être titulaire du brevet d’études de premier cycle du second degré (Diplôme National du Brevet, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes.
Le concours se compose d’une épreuve écrite de pré-admissibilité (consistant en un questionnaire à choix multiples en matière d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire, de mathématiques, de culture générale et de raisonnement), puis d’une épreuve écrite d’admissibilité (résolution de cas pratique). Ces deux épreuves ont lieu le même jour.
Par la suite une phase d’admission différente selon la branche d’activité.
Pour la branche administrative
Une épreuve obligatoire orale d’admission est organisée (entretien avec un jury), permettant d’apprécier les motivations et les aptitudes à exercer les fonctions dans le corps choisi au sein du ministère. L’entretien comprend une présentation du parcours pendant une durée de 2 minutes au plus.
Pour la branche de la surveillance, en plus de l’entretien avec le jury
Une épreuve obligatoire d’exercices physiques comportant deux tests d’endurance musculaire (pompes et gainage) et deux courses (60 mètres et 2000 mètres) notées en fonction de barèmes dégressifs.
Une évaluation psychologique, qui consiste en la passation d’un inventaire de personnalité suivie d’un entretien individuel avec un psychologue. L’évaluation psychologique n’est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury. Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l’inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l’entretien avec le psychologue. Aucune préparation n’est nécessaire.