Concours d’agent de constatation
Temps de lecture 2 min. | Mise à jour le 30 juin 2026.
Depuis 2008, un concours commun est organisé conjointement par les directions générales des Finances Publiques, de la CCRF et des Douanes.
Conditions de diplôme ou d’expérience
Un candidat au concours commun doit être titulaire du brevet d’études de premier cycle du second degré (Diplôme National du Brevet, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes.
Choix de la branche et affectation
Au moment de l’inscription, le candidat doit choisir de concourir soit dans la branche « administrative », soit dans la branche « surveillance ».
Un candidat qui choisit la branche « administrative » doit classer par ordre de préférence chacune des administrations pour lesquelles des postes sont ouverts.
En cas de réussite au concours, l’affectation définitive dépendra à la fois de ces vœux, du nombre de places disponibles dans chaque administration et du rang de classement au concours.
Un candidat qui choisi la branche surveillance postule spécifiquement pour les Douanes.
Le déroulement des épreuves
-* Phase écrite (pré admissibilité et admissibilité)
Le concours se compose d’une épreuve écrite de pré-admissibilité (consistant en un questionnaire à choix multiples en matière d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire, de mathématiques, de culture générale et de raisonnement), puis d’une épreuve écrite d’admissibilité (résolution de cas pratique). Ces deux épreuves ont lieu le même jour.
- Phase d’admission
- Pour la branche administrative
Une épreuve obligatoire orale d’admission est organisée (entretien avec un jury), permettant d’apprécier les motivations et les aptitudes à exercer les fonctions dans le corps choisi au sein du ministère. L’entretien comprend une présentation du parcours pendant une durée de 2 minutes au plus.
- Pour la branche de la surveillance,
En plus de l’entretien avec le jury ( identique à la branche administrative)
Une épreuve obligatoire d’exercices physiques comportant deux tests d’endurance musculaire (pompes et gainage) et deux courses (60 mètres et 2000 mètres) notées en fonction de barèmes dégressifs.
Une évaluation psychologique, qui consiste en la passation d’un inventaire de personnalité ( environ 35 mn) suivie d’un entretien individuel avec un psychologue ( environ 30mn). Non notée, cette évaluation constitue une aide à la décision pour le jury.
Aucune préparation n’est nécessaire.