Temps de lecture 4 min. | Mise à jour le 10 mars 2025.
L’entretien professionnel est l’occasion pour chaque agent, une fois par an, de faire le point sur sa situation professionnelle et d’évoquer les perspectives pour l’année à venir. Cet entretien a un caractère individuel, confidentiel et obligatoire.
Les implications de celui-ci deviennent à ce jour considérables. Il s’agit d’un échange entre l’agent et son supérieur hiérarchique (N+1) en charge de l’entretien (sans la présence de tiers). Les thèmes abordés sont les résultats professionnels, la manière de servir de l’agent, les acquis de son expérience professionnelle, les besoins de formation ou encore les possibilités d’évolution de l’agent.
Cet entretien professionnel est versé au dossier individuel de l’agent, sous la forme d’un compte rendu établi par l’évaluateur et signé par l’agent, l’évaluateur puis l’autorité hiérarchique. Cet entretien professionnel est pris en compte dans de nombreux aspects de la promotion tels que les listes d’aptitude, les tableaux d’avancement, les postes discrétionnaires…
La portée de cet entretien ne doit pas être mésestimée et il doit être préparé au mieux. C’est sur cet entretien que se base une partie de la décision du Conseil de Direction Restreint dans le cadre des promotions. Depuis 2019, le terme de « notation » a disparu des textes de loi et a été remplacé par « appréciation de la valeur professionnelle ».
Il concerne aussi bien les agents en position normale d’activité que ceux en détachement au 31 décembre de l’année considérée. Les agents réunissant ces conditions mais absents au cours de la période d’évaluation (pour cause de congés maladie, maternité, cessation temporaire de fonctions) sont convoqués dans les deux semaines qui suivent leur reprise d’activité.
Les agents sont appréciés dans la direction dans laquelle ils sont affectés au 31 décembre de l’année considérée (la date du 31 décembre 2024 pour l’appréciation de la valeur professionnelle 2024 qui se déroulera au 1er trimestre 2025). Chaque agent titulaire en activité totalisant au moins 90 jours d’activité au titre de l’année 2024 doit se voir proposer un entretien.
En cas de changement d’affectation, de fonction ou de poste au cours de l’année civile considérée, l’avis formel du supérieur précédent est nécessaire. L’entretien professionnel doit être proposé par l’évaluateur au minimum huit jours à l’avance.
Si un empêchement ne permet pas à l’agent de s’y rendre et qu’il n’a pas expressément refusé l’entretien professionnel, son supérieur hiérarchique doit proposer l’entretien à une autre date. Le délai de huit jours permet à l’agent de préparer son entretien.
L’entretien peut se dérouler en audio ou en visio mais il faut que l’agent en ai accepté explicitement la forme.
La remise du compte rendu doit intervenir concomitamment à l’entretien et au plus tard 15 jours après celui-ci. La date de remise doit être inscrite sur le CREP.
L’agent dispose alors de 15 jours maximum (jours francs1 : week-ends et fériés inclus) pour prendre connaissance du compte rendu, pour formaliser ses observations et le signer. Cette signature ne vaut pas acceptation du contenu : elle signifie que l’agent a pris connaissance de ce compte rendu. En cas de refus de signature, celui-ci est constaté par le supérieur hiérarchique.
Le compte rendu d’évaluation, signé par l’agent et l’évaluateur, est alors transmis au N+2 qui peut, s’il le juge utile et pertinent, rédiger des appréciations dans le cartouche dédié à cet effet.
Enfin le chef de service des directions régionales ou interrégionales (ce sont les DR ou les DI), les chefs de service à compétence nationale signent cet acte et lui confèrent son caractère définitif. Ce compte rendu est alors notifié à l’agent par le supérieur hiérarchique. L’agent dispose de 15 jours pour dater, signer et porter d’éventuelles observations. Le CREP est ensuite versé au dossier individuel de l’agent.
Si l’agent refuse cet entretien, le compte rendu est renseigné par l’évaluateur sans possibilité pour l’agent de le faire évoluer de façon contradictoire. Les procédures de recours restent néanmoins possibles.
En cas de changement de service, de fonction ou de supérieur hiérarchique, une fiche préparatoire est obligatoirement rédigée. Cette fiche préparatoire est disponible dans l’application Esteve. Elle est consultable par l’agent ainsi que ses supérieurs hiérarchiques.
Le supérieur hiérarchique N+1 remplit la fiche préparatoire directement dans Esteve. Il renseigne l’ensemble des rubriques de la fiche préparatoire et porte des appréciations littérales pour chaque rubrique. Après sa signature, l’agent peut y accéder dans l’application Esteve. Cette fiche demeurant un document préparatoire, elle n’est pas susceptible de recours.
Le supérieur hiérarchique qui va remplir le CREP, prend connaissance de la fiche préparatoire et peut :
La fiche préparatoire sera présente automatiquement dans la campagne de CREP 2025 pour les nouveaux managers. Elle est visible dans « historique des documents »