Temps de lecture 1 min. | Mise à jour le 29 octobre 2024.
Département d’affectation.
Direction ou établissement d’affectation.
Numéro Siret : identifiant national de l’établissement. Numéro Urssaf.
Numéro clé (Sécurité sociale) ou Matricule : numéro identifiant l’agent.
Corps et grade détenu par l’agent.
Échelon : il correspond à l’ancienneté dans le grade.
Indice : à chaque échelon correspond un indice brut (indice de classement) auquel correspond un indice majoré (IM) qui sert à calculer le traitement indemnitaire.
Taux d’emploi ou temps partiel : temps de travail de l’agent.
Total des retenues : c’est le total des cotisations versées par l’agent, des retenues pour la mutuelle (éventuellement), le transfert primes-points et le cas échéant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Total des cotisations versées par l’employeur : les cotisations sociales sont artificiellement séparées en parts salariales et patronales, comme si l’une appartenait au salarié et pas l’autre. En fait, elles sont la part de notre salaire, « le salaire socialisé » qui est versé à un « pot commun » : la protection sociale.
Net à payer : montant de la rémunération qui sera effectivement versée sur votre compte bancaire.
Coût total pour l’employeur : cumul du montant de la rémunération nette et des cotisations.
Montant imposable du mois : pour l’obtenir, il faut rajouter au « Net à payer » le montant de la CSG non déductible, de la CRDS, de la Mutuelle et du prélèvement à la source puis déduire le remboursement « titre de transport » et les remboursements de frais (transport, indemnité télétravail...). Ce montant est cumulé tout au long de l’année et figure dans la case « Montant imposable de l’année ».