Temps de lecture 1 min. | Mise à jour le 27 août 2024.
Le cycle d’enseignement professionnel est organisé autour d’enseignements modulaires, alternant des périodes de stage théorique en école et pratique dans les services déconcentrés. Il comprend les modules d’enseignement suivants :
un enseignement dédié à la connaissance de l’environnement ministériel et douanier, national, européen et international ;
des enseignements généraux et compétences transverses sur les missions d’un fonctionnaire ;
des enseignements fondamentaux sur les missions douanières ;
un ou plusieurs stages destinés à la découverte de l’environnement professionnel ;
une formation différenciée en lien avec les premières fonctions occupées ;
un stage de professionnalisation.
Le contrôle continu, à l’issue duquel les stagiaires doivent obtenir la moyenne pour être proposés à la titularisation, comporte deux modules d’évaluation distincts :
un module portant sur un tronc commun consacré à un enseignement dédié à la connaissance de l’environnement ministériel et douanier, national, européen et international, aux fondamentaux des missions douanières, aux enseignements généraux et compétences transverses sur les missions d’un fonctionnaire. Ce tronc commun est évalué via au minimum deux épreuves de coefficient 1 ;
un module portant sur la formation différenciée en lien avec les premières fonctions occupées suite à la pré-affectation du stagiaire. Ce module est évalué par au minimum une épreuve de coefficient 3 et éventuellement par une ou plusieurs épreuves de coefficient 1.
Chacune de ces épreuves a pour objet de valider un ou plusieurs modules.
Il est attribué une note, exprimée de 0 à 20, à chacune de ces épreuves.