Les astreintes

Temps de lecture 1 min. | Mise à jour le 7 février 2025.

1 - Références règlementaires

  • Décret 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail
  • Arrêté du 8 février 2002 déterminant les cas de recours aux astreintes au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie
  • Note DG-A3 160915 du 2 novembre 2016 et son annexe

2 - Objectif

L’astreinte est un dispositif complet destiné à préserver l’activité continue de l’encadrement des servies (notamment de la surveillance) en dehors des heures normales de fonctionnement des services ou lorsque la hiérarchie habituelle est injoignable.

Un service réalisé lors du temps normal d’activité du service (notamment en surveillance) n’est pas une astreinte.

Les personnels en charge doivent être joignables par téléphone 24 heures sur 24 et doivent pouvoir rejoindre dans les meilleurs délais n’importe quel point de la circonscription dans laquelle ils exercent.

En douane l’astreinte a deux niveaux :

  • une astreinte opérationnelle (qui est un soutien immédiat aux services en cours d’intervention)
  • une astreinte de commandement (qui apporte un soutien réglementaire ou les expertises techniques urgentes au service).

Les services de terrain sont tenus de contacter l’astreinte opérationnelle dans un nombre de cas urgents repris en annexe de la note DG-A3 du 2 novembre 2016.

3 - Fonctionnement des astreintes

Sont concernés par l’astreinte opérationnelle les Inspecteurs et Inspecteurs Régionaux et éventuellement les Contrôleurs chefs d’unité ou adjoints exerçant des fonctions de CSDS ou CSDSA. Ils sont désignés par le chef de circonscription et un même agent ne peut être d’astreinte plus d’une fois par mois pour une durée d’astreinte d’une semaine de sept jours (samedis, dimanches et fériés inclus).

Sont concernés par l’astreinte de commandement les Inspecteurs Principaux et Directeurs des Services Douaniers, éventuellement des Inspecteurs Régionaux. Ils sont désignés par le chef de circonscription et doivent être habilités a minima "confidentiel défense".

L’astreinte est compensée de deux manières :

  • Compensation financière (voir fiche de paye)
  • Compensation horaire : le temps d’intervention est équivalent au nombre d’heures de travail majoré de 25 %.