Temps de lecture 2 min. | Mise à jour le 16 mai 2022.
Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) est un dispositif de recrutement spécifiquement ouvert aux personnes peu ou pas qualifiées, de 28 ans au plus et aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés (ou du revenu minimum d’insertion ou de l’allocation de parent isolé dans les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon).
Les agents recrutés par PACTE concluent une convention avec un centre de formation afin d’obtenir une formation qualifiante (titre, diplôme ou qualification certifiée). Il s’agit à la fois d’une formation et d’un emploi en alternance.
La rémunération brute mensuelle versée à l’agent pendant la durée de son contrat est calculée en pourcentage du minimum de traitement de la Fonction publique. Ce pourcentage ne peut être inférieur à :
En outre, l’agent a droit au versement de l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement et, le cas échéant, de toutes autres indemnités liées aux obligations de service résultant du travail de nuit, des dimanches et jours fériés. Le contrat de l’agent est établi précise :