Temps de lecture 1 min. | Mise à jour le 10 octobre 2024.
La Masse des douanes est une institution sociale presque aussi vieille que notre administration. Elle a pour mission de pourvoir au logement des agents des services déconcentrés de la DGDDI dans les localités où les nécessités de service l’exigent et où les logements font défaut ou sont d’un prix trop élevé.
Des représentants du personnel siègent dans toutes les instances de la Masse (Commission régionale Masse, groupe de travail, conseil d’administration). Leur rôle consiste à contrebalancer les décisions de l’administration.
L’existence d’une institution sociale renforcée en matière de logement social n’est donc pas un luxe, mais une nécessité pour l’ensemble de nos collègues.
La commission territoriale de la Masse et son émanation, la commission d’attribution, permettent le fonctionnement de la Masse des Douanes et de la vie démocratique entre locataires, représentants du personnel et l’institution EPA Masse.
La Masse dispose d’un parc locatif propre et de la possibilité de réserver des logements chez des bailleurs sociaux proche des lieux de travail des douaniers.