Temps de lecture 2 min. | Mise à jour le 10 octobre 2024.
Les douaniers peuvent déposer une demande de logement auprès de plusieurs opérateurs, notamment la Masse des Douanes dont la vocation est le logement social douanier (il est aussi possible de contacter l’ALPAF). La Masse propose des logements de 1 à 5 pièces, principalement en province et dans les DOM, ainsi que des logements meublés, principalement en Île-de-France. Il est possible de louer des garages, parkings et cave en annexe du logement principal.
Pour effectuer une demande, l’agent doit :
Le dossier à déposer est différent pour les chambres meublées et les logements vides. La demande doit être déposée auprès du correspondant social dont dépend l’agent des douanes.
Le dossier doit comporter :
Avant l’état des lieux et la remise des clés, l’agent doit verser à la Masse des douanes une somme appelée la Mise de Masse. Il s’agit d’une somme forfaitaire qui permet aux douaniers l’accès aux logements de la Masse. Cette Mise de Masse n’est due qu’une fois par un agent des douanes au cours de sa carrière. Le montant de la Mise de Masse est calculé à partir du traitement indiciaire brut (Indice de l’agent x Valeur du point d’indice x 12 / 100).
Le service territorial de la Masse des douanes est le véritable gestionnaire local des logements. Ce service local est rattaché aux DI et s’occupe directement des bâtiments, des relations avec les locataires, des états des lieux, de l’envoi des quittances de loyer, des travaux au sein des résidences, etc.
Attention : En Île-de-France, les stagiaires ne sont pas prioritaires pour l’attribution de logements vides. Ils peuvent en avoir cependant un si le logement n’est pas demandé par un collègue titulaire. Par contre les stagiaires sont prioritaires pour les chambres de célibataire, qui elles sont meublées.