Logements, aides et prêts

Élements généraux

En 2017, 984 agents ont demandé une place en foyer meublé. 77 % d’entre eux ont obtenu une solution par le biais de l’Alpaf. Ils sont 1 280 à avoir formulé une demande de logement vide. 66 % d’entre eux ont obtenu satisfaction. Concernant les 8 aides et (...)

Aide à la première installation

L’aide à l’installation, attribuée aux agents nouvellement affectés au sein des ministères, est destinée à financer une partie des frais liés à la prise d’un bail en tant que locataire ou colocataire (y compris en foyer) en fonction de 2 zones (...)

Aide à la propriété

L’aide à la propriété non-remboursable, prend en charge une partie des intérêts de votre prêt bancaire immobilier d’une durée de 10 ans minimum et d’un montant fixé selon les zones 1 et 2 pour l’acquisition ou l’extension de votre résidence principale. (...)

Prêt immobilier complémentaire

Il intervient en complément d’un prêt immobilier pour une résidence principale, permanente et immédiate. Il a vocation à financer une partie des frais d’acquisition, de construction ou d’extension de la résidence principale en pleine propriété de (...)

Prêt pour l’amélioration de l’habitat

Ce prêt a pour objet de financer les travaux améliorant les conditions d’habitabilité de la résidence principale que l’agent soit propriétaire ou locataire de son logement : achat de matériaux  : gros œuvre, entretien, économies d’énergie, mise en (...)

Prêt pour l’équipement du logement

Le prêt « équipement du logement » est destiné à aider l’agent lors de l’acquisition de meubles et de gros appareils électroménagers, pour la résidence principale, en tant que propriétaire ou locataire. Une liste exhaustive est disponible sur le site de (...)

Prêt pour loger votre enfant étudiant

Le prêt pour le logement d’un enfant étudiant est destiné à financer une partie des dépenses liées à son installation dans un logement (ex : frais de caution, les honoraires de l’agence, le premier mois de loyer et les dépenses de premier équipement). (...)

Prêt suite à un sinistre immobilier

Le prêt « sinistre immobilier » est destiné à couvrir les dépenses liées à la remise en état d’une résidence principale après une catastrophe ou un sinistre majeur (ex : incendie, dégâts suite à une tempête, etc). Les dépenses devront concerner des travaux (...)

Prêt adaptation du logement des personnes handicapées

Il permet de financer des travaux d’accessibilité, d’aménagement et d’adaptation d’une résidence principale, liés au handicap de l’agent ou d’une personne fiscalement à charge et vivant sous le même toit. Ce prêt est délivré sans condition de ressources. (...)

Logements sociaux

L’Alpaf (association pour le logement du personnel des administrations financières) réserve auprès des bailleurs sociaux des logements. A ce titre, l’action sociale des administrations de Bercy offre des possibilités de se loger en foyer ou en (...)