Logements sociaux

Temps de lecture 3 min. | Mise à jour le 1er octobre 2024.

L’Alpaf (association pour le logement du personnel des administrations financières) réserve auprès des bailleurs sociaux des logements. A ce titre, l’action sociale des administrations de Bercy offre des possibilités de se loger en foyer ou en appartement locatif meublé ou non-meublé. Les foyers ou les logements meublés sont souvent des chambres ou des F1 qui conviennent aux personnes seules ou en double résidence. Le parc de logements propre à l’Alpaf se monte au 31/12/2022 à 10 355 logements, soit un peu moins que les autres années.

L’Alpaf s’est dotée de critères de gestion : attribution d’une pièce par personne à loger, préférence donnée aux agents bénéficiant de faibles ressources ou en situation sociale délicate. L’Alpaf peut attribuer des logements aux :

  • agents affectés dans les services des ministères économiques et financiers ;
  • agents mis à disposition sortants ;
  • agents détachés entrants après une période d’une année de présence révolue ;
  • agents contractuels engagés pour une durée indéterminée ;
  • agents contractuels engagés pour une durée déterminée après une période d’une année de présence révolue ;
  • certaines situations particulières sont également éligibles (ex : organisme sous convention avec les ministères économiques et financiers). Pour les connaître, veuillez vous rapprocher de votre délégation départementale de l’action sociale.

Si vous avez besoin d’une solution de logement à votre arrivée en Ile-de-France ou à la sortie d’une école, les possibilités varient en fonction de votre situation :

  • vous vivez seul ou en couple : vous êtes invité·e à déposer, dans un premier temps, une demande de logement meublé en foyer ;
  • vous vivez en famille : vous êtes invité·e à déposer une demande de logement vide et il vous est fortement recommandé de doubler celle-ci par une demande de logement en foyer. En effet, en cas de difficulté à vous proposer un logement vide dès votre arrivée, une solution temporaire dans un logement meublé (grand studio, 2 pièces) sera recherchée, quelques logements étant prévus à cet effet ;
  • vous êtes en situation de double résidence : vous êtes invité·e à déposer une demande de logement meublé en foyer.

L’Alpaf ne prendra en compte que les enfants fiscalement à charge pour l’attribution d’un logement. Un enfant est considéré à votre charge s’il se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • mineur, il ne perçoit pas de revenus propres,
  • infirme, en raison de son invalidité, il est hors d’état de subvenir à ses besoins,
  • majeur et rattaché à votre foyer fiscal. Pour être rattaché à votre foyer fiscal, votre enfant majeur doit, au 1er janvier de l’année d’imposition, avoir moins de 21 ans (ou 25 ans s’il poursuit des études).

Pour obtenir un logement, qu’il soit du parc Finances ou préfectoral, vous devez vous adresser, par l’intermédiaire de votre correspondant social, au délégué de l’action sociale qui vous adressera un dossier et instruira votre demande auprès de l’Alpaf (qui acquiert auprès des bailleurs sociaux le droit exclusif de présenter des candidats à la location pendant une durée fixée).

Malgré tout, obtenir un logement relève parfois du parcours du combattant. Pour permettre le renouvellement des nouveaux agents, l’accueil en foyer est limité à 12 mois. N’hésitez pas à faire votre demande le plus rapidement possible auprès de votre délégation d’action sociale.

Votre demande est valable 1 an à compter de son enregistrement à l’Alpaf. Vous pouvez aussi vous adresser aux camarades qui siègent au Srias de votre région, qui vous aiguilleront sur les logements préfectoraux. Les possibilités offertes sont malheureusement moins nombreuses.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Alpaf.