Depuis le 1er janvier 2008

La Mutuelle des Douanes est une mutuelle d’action sociale et solidaire. Les activités qu’elle conserve sont présentées au chapitre consacré à « l’action et aux champs d’intervention aujourd’hui ». Son cœur de métier est l’Action Sociale et Solidaire. Elle conserve le lien social avec ses adhérents. Elle reste fortement ancrée dans son environnement professionnel, celui de la Douane. Elle entretient des liens forts avec son administration. Elle se donne pour mission de répondre aux besoins exprimés par la population qu’elle couvre et de venir en aide aux adhérents, aux Douaniers, et à leurs familles. Elle les accompagne et les soutient face aux problématiques familiales, sociales, financières ou liées à la santé. Ces principaux domaines d’intervention sont :

  • l’action solidaire : aides autour de la santé, aides à la maternité, aides à la famille, aides aux étudiants, aides aux seniors, aides à la cotisation, etc  ;
  • les loisirs et vacances  ;
  • la prévention : retraités, enfants, écoles des douanes  ;
  • les solutions « logement » : caution immobilières, avance de dépôt de garantie, etc

La Mutuelle des Douanes ce sont 43 comités régionaux en métropole et dans les DOM. Les militants de ces comités sont à la disposition de leurs collègues partout sur le territoire pour répondre à vos questions. Les adhérents (au nombre de 37 358) de la Mutuelle des Douanes sont aujourd’hui également adhérents de la MGEFI pour les couvertures santé, prévoyance et indemnités pour perte de traitement et de salaire. Ils s’acquittent à la Mutuelle des Douanes d’une cotisation forfaitaire au titre de l’action sociale et solidaire pour eux-mêmes et pour leurs ayants droit. Ce sont les agents des Douanes, actifs et retraités, et leurs familles.

Site : www.mutuelledesdouanes.fr