Historique

Temps de lecture 1 min. | Mise à jour le 17 mai 2022.

L’histoire de la Mutuelle des Douanes est étroitement liée à celle de la Douane. Les Douaniers confrontés à une vie rude, ont su très tôt, inventer une solidarité forte au sein de leur corporation. Cette forte solidarité en douane s’est traduite par l’abandon volontaire des douaniers à hauteur de 10 % du produit des saisies contentieuses au profit des œuvres sociales, dont la mutuelle.
À la fin du 19e siècle sont apparues les caisses de secours mutuels créées par les syndicats douaniers pour aider les douaniers à acheter leur uniforme, à se loger, à faire face à la maladie et à aider les familles endeuillées en raison des accidents de service.

À la fin des années 20, les caisses régionales de secours se transforment en sociétés mutualistes qui sont alors au nombre de trois dans l’environnement douanier. Ces sociétés mutualistes deviennent ensuite des mutuelles. Au lendemain de la guerre, les Douaniers disposent de deux mutuelles :

  • la Mutuelle Douanière de France et d’Outre-mer
  • la Mutuelle Générale du Personnel des Douanes.

C’est le 22 décembre 1971 que naît la Mutuelle des Douanes, issue de la fusion de ces deux mutuelles, mettant ainsi un terme à une division qui avait duré un quart de siècle.

La Mutuelle des Douanes couvre la quasi-totalité des Douaniers pour les risques maladie et pour la prévoyance. Ces activités ont ensuite été transférées le 1er janvier 2008 à une nouvelle mutuelle ayant une compétence ministérielle, la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), créée conjointement par six mutuelles du MINEFI, dont la Mutuelle des Douanes.

Aussi dans

Mutuelle des douanes, action solidaire