Temps de lecture 1 min. | Mise à jour le 17 mai 2022.
Avoir une retraite convenable au moment où l’on ne travaillera plus, c’est ce que chacun attend. C’est ensemble, collectivement, de génération en génération, que nous devons garantir ce droit. L’épargne, la capitalisation qui sont des démarches essentiellement individuelles et qui n’offrent aucune garantie sur le long terme ne peuvent venir se substituer aux régimes de retraite par répartition.
Depuis une vingtaine d’années, il y a une volonté politique d’aligner les régimes des retraites du public sur ceux du privé.
En 2018, 555 agents des douanes sont partis en retraite, ce qui correspond à environ 3 % des effectifs. L’immense majorité de ces départs concernait des titulaires. Ce chiffre est globalement stable sur les dernières années.
L’âge moyen de départ en retraite était 61 ans et 9 mois, ce dernier chiffre étant mathématiquement en augmentation en raison des réformes passées (il était à 60 ans et 8 mois en 2014). Les douanières partent souvent en retraite plus tard que les douaniers.