Temps de lecture 3 min. | Mise à jour le 17 février 2025.
La retraite progressive est un dispositif qui permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de percevoir, en même temps, une partie de la pension de retraite.
Pendant cette période, l’agent continue de cotiser pour la retraite et peut sur-cotiser.
Au moment de terminer définitivement son activité, la retraite de l’agent est définitivement calculée en tenant compte de cette période de temps partiel.
Le cumul d’emploi reste interdit à un agent en retraite progressive.
Un agent peut demander à bénéficier d’une retraite progressive s’il est à deux ans ou moins de l’age minimum légal de départ en retraite (cet âge est identique pour les actifs et les sédentaires, à savoir 64 ans pour les agents nés après le 1er janvier 1968 ; l’agent doit donc avoir au moins 62 ans pour faire la demande).
L’agent doit en outre justifier d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes fixée à 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base.
Il est possible de faire la demande de retraite progressive pour un agent précédemment en situation de temps partiel, sauf pour les agents en temps partiel thérapeutique qui ne peuvent pas bénéficier du dispositif. Il convient alors de l’indiquer clairement dans la demande.
La demande doit être déposée au plus tôt 5 mois avant la date souhaitée sur le site Info Retraite dans la partie « Demander ma retraite progressive » (Mon compte retraite). Ce téléservice transmet la demande directement aux différentes caisses de retraite auquel l’agent est affilié.
Il est possible pour les agents n’ayant pas accès à Internet de faire la demande par courrier auprès du Service des Retraites de l’État au moyen du formulaire dédié (Formulaire de demande de retraite progressive), en précisant bien la date souhaitée de début de retraite progressive.
L’administration transmet au Service des Retraites de l’État l’autorisation de travail à temps partiel avant la date de retraite progressive souhaitée. L’agent reçoit confirmation au moins 30 jours avant la date souhaitée que sa demande est acceptée.
Le versement de la retraite progressive débute un mois après la notification d’attribution.
L’agent en retraite progressive travaille alors selon une quotité de travail équivalente à 50 à 90 % d’un temps plein.
L’acceptation de la demande entraîne un calcul provisoire de la pension de retraite par le SRE, l’agent perçoit une fraction de cette retraite en complément de son traitement (compte tenu de la réduction impliquée par le temps partiel).
Le montant est calculé en fonction de la quotité de temps partiel effectué par l’agent ; l’agent perçoit un pourcentage de sa retraite équivalent à la quotité de temps non travaillé pendant son temps partiel (pour une quotité de travail de 60 %, l’agent perçoit 40 % du montant de sa retraite en plus du traitement modifié par son temps partiel).
Il est possible de faire une simulation du montant à partir du compte retraite sur le site : Mon compte retraite.
Le montant de la pension de retraite définitive est calculée au moment du départ définitif en vertu des règles habituelles, la période de retraite progressive est prise en considération dans les périodes de cotisation, sauf que les trimestres accomplis à ce titre comptent comme des trimestres accomplis à temps plein pour le calcul de la durée d’assurance et pour leur durée réelle dans le calcul des trimestres liquidables.