Formation initiale de contrôleur

Références réglementaires

Loi 83-634 du 13 Juillet 1983 Décret 94-874 du 7 octobre 1994 Décret 95-380 du 10 avril 1995 Arrêté du 20 août 2015

Durée

Les contrôleurs des douanes stagiaires effectuent une formation d’une durée de 12 mois. La formation théorique s’effectue à l’école des douanes de La Rochelle. La durée est de quinze à vingt semaines et s’ensuit d’un stage pratique dans les services (...)

Contenu de la formation, modalités d’évaluation

Le stage théorique comprend des enseignements communs à la branche SU et la branche CO. Celui-ci traitera aussi bien de l’environnement de travail que de l’organisation et du fonctionnement du ministère, de l’organisation, des missions et moyens de la (...)

Contrôle des connaissances

Ainsi, le module de contrôle continu englobe 3 épreuves écrites sans coefficient. Celles-ci revêtent la forme de QCM ou de rédactions portant sur les enseignements dispensés. Ce contrôle commun aux deux branches doit déboucher pour le stagiaire sur une (...)

Épreuve orale

Enfin, pour la branche SU comme pour la branche CO, une épreuve orale est organisée et la note du stagiaire doit être supérieure ou égale à 10/20. Celle-ci consiste en une épreuve de vingt-cinq minutes qui a pour objet de vérifier le niveau de (...)

Stage pratique

A l’issue de ces épreuves, le stage pratique donne lieu à un compte rendu d’évaluation et la note du stagiaire doit être supérieure ou égale à 10/20.

Titularisation

Le contrôleur stagiaire qui n’a pas satisfait aux modalités définies de l’arrêté du 20 août 2015 est : soit autorisé à renouveler son stage pour une durée maximale d’un an, soit nommé dans le corps des agents de constatation des douanes, soit licencié, (...)