Temps de lecture 3 min. | Mise à jour le 21 novembre 2024.
Il a été mis en place afin de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce droit permet aux parents de l’enfant mais également à ceux qui en ont la charge de bénéficier de ce congé.
Ce droit n’est plus simplement destiné aux seuls mère et père. Ce congé peut être pris simultanément par les deux parents (la règle de non-concomitance a été abrogée).
C’est un congé de droit auquel l’administration ne peut s’opposer que si l’agent ne remplit pas, ou plus, les conditions légales. Le congé parental est assimilé à une position statutaire.
La demande de congé (ou de nouveau congé en cas de nouvelle naissance ou adoption pendant le congé en cours) doit être présentée par courrier, au moins 2 mois avant la date souhaitée de début du congé .
Le congé parental est accordé par périodes de 2 à 6 mois renouvelables. Le congé parental est nécessairement pris de manière continue. Il peut débuter à tout moment après le congé de maternité ou d’adoption.
Dans le cas d’un enfant né du couple, il s’achève au plus tard au 3e anniversaire de l’enfant.
S’il s’agit d’un enfant adopté ou confié en vue de son adoption, le congé prend fin :
L’agent bénéficiant d’un congé parental ne perçoit aucune rémunération. Néanmoins il conserve ses droits à l’avancement d’échelon et à la prise en compte de la durée des services effectifs :
L’agent en congé parental acquiert des droits à la retraite pour ce qui concerne les enfants nés ou adoptés depuis le 1er janvier 2004. En revanche, cette période n’entre pas en compte dans le calcul du montant de la retraite.
L’agent continue d’être intégré au collège électoral pour les élections des représentants du personnel.
Depuis janvier 2024 une nouvelle instruction sur les CSP a été mise en place avec une procédure de vérification des conditions de santé particulières (CSP) exigées pour l’exercice des fonctions de surveillance dès lors que l’absence a été d’au moins 4 mois.
En cours de période :
En cas de nouvelle grossesse le congé parental évolue automatiquement vers un congé de maternité. Un entretien avant et après congé parental afin de préparer au mieux le départ et la réintégration de l’agent doit être mis en œuvre.
Aussi dans