Temps de lecture 2 min. | Mise à jour le 16 mai 2022.
Le détachement est la principale position statutaire utilisée en matière de départ temporaire. Elle concernait 62 agents de la DGDDI en 2018, soit 59,62 % des départs temporaires de la douane.
Le détachement est une position qui place l’agent titulaire en dehors de son corps ou cadre d’emploi d’origine (niveau similaire). La rémunération est assurée par la structure d’accueil.
L’agent peut faire acte de candidature spontanée auprès des services centraux d’une éventuelle structure d’accueil ou répondre à une offre de poste diffusée sur le site de la Place de l’Emploi Public (lien sur guide.cgtdouanes.fr onglet « Documents »). La sous-direction RH2 diffuse aussi des postes susceptibles de faire l’objet d’un détachement. Il convient, comme pour la mise à disposition, de prévenir la DI d’appartenance au moins trois mois à l’avance afin que toutes les formalités liées à celles-ci puissent être effectuées par ses services.
De même pendant le détachement les changements de situation personnelle doivent être signalés. La demande de renouvellement de détachement doit également parvenir à la DI d’appartenance au moins trois mois avant la fin du détachement.
Le principe de la double carrière s’applique. L’agent a la possibilité de promotion dans les deux corps. La rémunération est prise en charge par la structure d’accueil. L’agent est reclassé dans son nouveau corps à indice égal ou immédiatement supérieur. La structure d’accueil gère : les missions, le régime horaire, l’évaluation annuelle et les actions de formation.
La durée peut varier de 6 mois (courte durée non renouvelable) ou de 1 an (renouvelable) à 5 ans maximum.
L’agent doit, trois mois avant la fin du détachement, déposer une demande (imprimé n°14 disponible sur Aladin). Si l’agent regagne son administration d’origine sa réintégration s’effectue sur le tableau de mutations et celui-ci bénéficie d’un nombre de points bonus pour priorité subsidiaire (50 points).