Présentation de l’action sociale

Principes généraux

Les domaines d’intervention de l’action sociale sont vastes : restauration, logement, vacances, loisirs, petite enfance, sport, culture, solidarité... Ses finalités, contenues dans le décret du 6 janvier 2006 précisent que : « l’action sociale, (...)

Action sociale interministérielle (ASI)

C’est le socle minimal commun à l’ensemble des agents de l’État. Le budget interministériel pour 2016 est de 120,5 millions d’euros. Il était de 139 millions d’euros en 2009. Les instances de concertation sont : nationales : le Comité interministériel (...)

Action sociale ministérielle

C’est celle que chaque ministère met en place pour ses propres agents, et qu’il finance. Elle permet de prendre davantage en compte les particularités professionnelles. Aux Finances, le budget 2018 devrait s’élever à 134 millions d’euros. Les (...)

Acteurs

1 – La sous-direction des Politiques Sociales La sous-direction des politiques sociales assure la gestion, l’animation et le fonctionnement au niveau national. 2 – Les délégations départementales d’action sociale Agent du département, il est élu (...)

Bénéficiaires

De manière générale, les prestations d’action sociale bénéficient à l’ensemble des agents, actifs et retraités, rémunérés sur le budget de l’État. Ils bénéficient ainsi de l’accès à la restauration collective, les vacances loisirs et les prestations des crédits (...)